Envoyez votre message via le formulaire de contact

Avocat pour divorce à Bruxellesà deux pas du Parc de Bruxelles

Le divorce marque l’officialisation de la rupture des liens du mariage. Il paraît indispensable de vous faire représenter d’un professionnel du droit pour garantir le respect de la procédure, et la protection de vos intérêts.

Vous ne connaissez pas la procédure de divorce belge ? Vous êtes à la recherche d’un avocat pour vous conseiller dans l’ensemble de vos démarches ? Maître ATORI, avocat en droit de la famille à Bruxelles , dispose des compétences et de l’expérience nécessaire pour vous apporter son aide dans ce processus. Faites le choix de vous faire représenter d’une professionnelle du droit afin de garantir la protection de vos intérêts.

Faut-il privilégier le divorce judiciaire ou amiable ?

Maître ATORI vous conseillera toujours de privilégier les démarches amiables à celles contentieuses. En effet, dans le cadre du divorce, celui par consentement mutuel vous sera bénéfique pour de nombreuses raisons. Sachez que ce dernier représente plus de la moitié des séparations.

Plus rapide et moins coûteuse, cette procédure demande toutefois le respect préalable de certaines conditions. Ce processus est prévu à l’article 230 du Code civil belge. La présence de votre avocat vous sera d’une aide précieuse tant dans l’engagement de la procédure que dans votre représentation devant le Tribunal de la famille.

Divorcer par procédure contentieuse

L’introduction de la procédure nécessite alors :

  • Un accord sur le principe de la rupture du mariage ;
  • Un accord quant aux modalités de la séparation.

S’en suivra alors la négociation de la convention de divorce, l’introduction d’une procédure judiciaire, une possible comparution au tribunal en cas de lacunes des conventions et le prononcé du divorce.

Rédaction de convention de divorce

Quel rôle pour l’avocat dans le cadre d’une procédure de divorce contentieuse ?

Si votre avocat vous conseillera toujours de privilégier le divorce par consentement mutuel, ce n’est pas toujours possible dans la pratique. De fait, si vous ne vous entendez pas avec votre partenaire sur le principe de la rupture du mariage ou sur ses conséquences, vous pourrez donc intenter une procédure contentieuse.

Le rôle de Maître ATORI, votre avocat en droit de la famille à Bruxelles, sera de vous conseiller dans vos démarches afin de respecter la procédure de divorce. Si la présence d’un avocat n’est pas obligatoire, elle vous est fortement recommandée afin de faciliter les démarches, mais également de garantir la protection de vos intérêts.

En Belgique, il existe deux procédures de divorce : le divorce par consentement mutuel et la désunion irrémédiable. Dans le second cas, vous aurez deux possibilités :

  • Effectuer une requête conjointe à la suite d’une séparation de plus de 6 mois (ou si l’un des époux a fait 2 déclarations devant le tribunal à 3 mois d’intervalle).
  • Effectuer une requête unilatérale à la suite d’une séparation d’un an.

Procédure de divorce par désunion irrémédiable

Comment divorcer d’un ressortissant étranger ?

Vous souhaitez divorcer d’un ressortissant étranger, mais ne savez pas quel droit vous est applicable ? Demandez l’aide d’une professionnelle du droit telle que Maître ATORI, votre avocat à Bruxelles, avant même d’introduire une demande de divorce.

Ses connaissances lui permettront de vous conseiller et de vous informer de la tenue de la procédure. Ainsi, elle vous expliquera que la législation applicable en droit international privé est généralement celle de votre lieu de résidence. Vous pourrez alors divorcer selon les règles fixées dans votre pays de résidence.

Contactez Maître ATORI : ses qualifications vous seront d’une utilité certaine, tant pour votre divorce par consentement mutuel, votre désunion irrémédiable ou votre demande de divorce en droit international privé.

Consultez également :