Envoyez votre message via le formulaire de contact

Avocat en droit de la famille à Bruxellesdans le quartier du Parlement européen

Branche du droit privé, le droit de la famille regroupe l’ensemble les règles qui régissent les rapports entre individus ayant un lien de parenté, ou unis par des liens particuliers comme le mariage.

Vous souhaitez vous faire assister dans vos démarches relatives au droit de la famille ? En tant qu’avocat pour divorces au barreau de Bruxelles, Maître ATORI vous apporte ses connaissances dans le domaine, notamment par le biais de conseils juridiques personnalisés. Prenez rendez-vous avec votre avocat : elle vous recevra dans son cabinet pour comprendre votre besoin et vous apporter la réponse adaptée.

Quel est le rôle de votre avocat dans une procédure de divorce ?

Lorsque vous souhaitez divorcer, le premier réflexe à avoir est de contacter votre avocat. Forte de ses connaissances et d’une expérience conséquente dans le domaine, Maître ATORI saura vous conseiller dans l’engagement de la procédure ainsi que dans toutes vos actions.

En effet, dans le cadre du divorce, une grande partie de l’activité de votre avocat à Bruxelles consistera à vous conseiller et vous permettre d’effectuer les démarches nécessaires avant même de réaliser une demande de divorce.

Qu’importe le type de divorce dont avez fait le choix, votre avocat vous sera d’une aide précieuse. En effet, lors d’une demande de divorce par consentement mutuel, votre avocat vous informera de la tenue de la procédure et pourra même vous assister dans la rédaction de votre convention de divorce.

Ensuite, Maître ATORI vous informera qu’il est nécessaire d’introduire une demande devant le greffe du Tribunal de la famille pour que votre séparation soit officialisée. Lorsque toute tentative amiable paraîtra vaine, votre auxiliaire de justice vous représentera au cours d’une procédure contentieuse nommée désunion irrémédiable.

Procédures d'adoption
Protection judiciaire de la famille

Comment garantir la régularité d’une procédure d’adoption ?

Avant d’initier votre demande d’adoption, il est opportun de réaliser une demande de conseil auprès d’un professionnel du droit. Cette action vous permettra de savoir si vous êtes en droit d’espérer une décision favorable de l’administration ou si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises. Le cas échéant, il vous faudra remplir les conditions avant même de demander l’adoption d’un enfant.

Ainsi, le rôle de votre avocat sera de contrôler le respect de la procédure d’adoption, et le bien-fondé des décisions rendues par l’administration. En effet, tout refus injustifié vous donnerait la possibilité de faire appel de la décision rendue.

Est-il possible de contester une procédure de mise sous tutelle ou curatelle ?

Oui, comme dans toute procédure, il est indispensable de respecter le principe du contradictoire, selon lequel vous devez avoir la possibilité d’exposer vos arguments après chaque nouvel élément de l’affaire. Dans le cadre de la mise sous tutelle ou curatelle, Maître ATORI vous représentera dans un premier temps pendant l’audience, pour contester l’utilité de telles mesures de protection, et postérieurement en faisant appel de la décision.

Consultez également :